La loi 5 est claire: on a toujours le choix de vendre ou acheter une propriété avec ou sans courtier immobilier

Vendredi, 10 juin, 2022
Julie Benoit, chef des opérations de Du Proprio, Journal de Québec

Extrait(s) :

Voilà à peine quelques heures que la nouvelle loi no 5 vient d’être adoptée, et déjà je constate qu’il y a de l’incompréhension au sujet du courtage immobilier. En tant que Chef des opérations de DuProprio, je désire démystifier cette nouvelle Loi afin d’aider les propriétaires à bien comprendre les options disponibles sur le marché. Et surtout, j’aimerais rappeler que le propriétaire a toujours le choix d’être représenté ou non par un courtier immobilier.  

[...]

L’adoption du projet de loi no 5 par l’Assemblée nationale permet notamment au gouvernement d’agir pour protéger les acheteurs dans le contexte de surchauffe du marché immobilier. D’une part, en interdisant à un courtier d’agir à la fois pour l’acheteur et le vendeur dans le cadre d’une transaction visant un immeuble résidentiel et, d’autre part, en prévoyant la nullité des contrats de courtage verbaux visant un immeuble résidentiel. 

Il est donc extrêmement important de clarifier et d’expliquer que la portée de l’interdiction de la double représentation, et l’obligation pour un courtier de signer un contrat de courtage pour toucher sa rémunération ne créent absolument pas l’obligation pour un consommateur d’utiliser les services d’un courtier immobilier pour la vente ou l’achat d’une propriété.  

[...]

Au Québec, les propriétaires ont la chance d’avoir accès à deux modèles d’accompagnement différents. Le respect, la transparence et la confiance doivent être mis au centre de la démarche pour arriver à générer une expérience positive qui répond au besoin du client.