La rénovation, encore plus d’actualité

Lundi, 8 août, 2022
APCHQ, Protégez-vous

Extrait(s) :

Avec la hausse du coût des maisons, rénové sa propiété est encore une priorité selon un sondage mené à la fin 2021. Afin de bien comprendre les caractéristiques du marché de la rénovation au Québec, voici quelques résultats du sondage.

1. Intention de rénover

• 66 % des Québécois.e.s sondés songent probablement à faire des travaux de rénovation sur leur propriété. Le tiers des sondés songent très fort probablement à améliorer leur propriété.

• 28 % des répondants songent à faire des travaux dans la prochaine année et 38 % des propriétaires attendront plus de 12 mois avant d’entamer leurs projets.

[...]

2. Nature des projets et budget anticipé pour les rénovations

Si vous prévoyiez faire des rénos intérieures, vous êtes comme 72 % des propriétaires. Les travaux les plus populaires sont :

• les planchers;
• la salle de bain;
• la cuisine;
• le sous-sol.

[...]

3. Les éléments déclencheurs et la motivation à rénover

Qu’est-ce qui pousse les propriétaires à faire des rénovations? Pour 42 % des répondants, leur projet de rénovation est un projet auquel ils pensent depuis longtemps et pour 31 % des sondés, leur projet de rénovation est le résultat de bris, désuétude ou dégâts.

[...]

4. Faire affaire avec un entrepreneur licencié pour les rénovations

[...]

64 % des répondants prévoient faire appel à un entrepreneur licencié. La réputation, les prix et la disponibilité sont les trois éléments qui influenceront le choix de celui-ci. Même si plus de la moitié (53 %) choisira son entrepreneur selon la méthode du bouche à oreille, n’oubliez pas que pour économiser de l’argent et pour bien choisir votre entrepreneur selon vos besoins, il est important de faire faire minimalement trois soumissions. 

[...]

5. Garanties et mode de financement des rénovations

Pour ce qui est des garanties lors de travaux ainsi que du financement, près de 7 propriétaires sur 10 trouvent important que les travaux soient assujettis à une garantie, et ce, même si cela peut engendrer une hausse de 1 % à 5 % de leur facture.

78 % des propriétaires sondés prévoient financer leurs travaux d’entretien ou de rénovation avec leurs économies personnelles. Ne sous-estimez pas ce volet dans la réflexion de vos rénovations et n’hésitez pas à consulter des professionnels pour vous aider à bien prévoir vos finances.

[...]