La SCHL reconnaît s'être tiré dans le pied

Jeudi, 5 mai, 2022
André Dubuc, La Presse

Extrait(s) :

Malgré une activité record sur le marché de l’habitation durant la pandémie, la société d’État a perdu 200 millions en primes non perçues.

Le resserrement temporaire des conditions de souscription décrété unilatéralement en pleine pandémie par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) s’est avéré une bourde coûteuse, apprend-on dans son dernier rapport annuel dévoilé mercredi.

[...]
 
La SCHL a connu une baisse nette de 200 millions de ses primes perçues, essentiellement attribuable à ses propres décisions. « L’assurance pour propriétaires-occupants souscrite à l’unité et l’assurance de portefeuille sont entièrement responsables de la baisse de 207 millions de dollars (10 %) des primes et droits perçus », dit la SCHL dans son rapport.
 

Cette baisse est survenue au moment où le marché canadien de l’habitation connaissait ses deux meilleures années en matière de transactions. Selon l’Association canadienne de l’immeuble, il s’est conclu 668 026 et 552 416 transactions, respectivement, en 2021 et en 2020. La moyenne annuelle des 10 dernières années se situe à 513 000 transactions.

[...]

En juillet 2020, la SCHL, alors dirigée par Evan Siddall, a décidé de resserrer unilatéralement ses règles de souscription d’assurance prêt. 

[...]

Il en avait résulté une baisse importante de parts de marché de la SCHL. La situation s’était rapidement dégradée, au point que M. Siddall avait pris la plume pour implorer les banquiers canadiens de faire affaire avec la société d’État plutôt qu’avec le privé.

Rappelons que c’est sous les ordres de ce même Evan Siddall que la SCHL s’était risquée à prédire au printemps 2020 une baisse du prix des maisons de l’ordre de 6 à 18 % au cours des 12 mois subséquents à cause de la pandémie. Finalement, la crise sanitaire a eu l’effet totalement inverse, causant une explosion des prix de l’immobilier au Canada.

Evan Siddall a finalement quitté la SCHL en avril 2021. Il a dirigé l’organisme pendant sept ans.

La SCHL a rectifié le tir en juillet 2021 en retournant à ses anciens critères de souscription. Mais le mal était fait.