Vous vivez une injustice en lien avec votre habitation? 
L'ACQC est régulièrement sollicitée par des journalistes à la recherche de situations dignes d'intérêt. Si vous êtes prêt à aller sur la place publique (presse écrite, radio ou télé), nous pouvons vous mettre en contact. Cela ne vous force en rien à nommer votre entrepreneur. 
Si vous pensez que votre histoire est d'intérêt public, contactez-nous!

La vérificatrice générale relève des failles à la Régie du bâtiment du Québec

Mercredi, 2 juin, 2021
Radio-Canada

Extrait(s) :

Les licences accordées aux entrepreneurs en construction sont-elles trop faciles à obtenir? Selon Guylaine Leclerc, la vérificatrice générale du Québec, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) n'en fait pas assez pour s'assurer de leurs compétences.

[...]

Or, dans son rapport, la vérificatrice générale constate des lacunes dans la façon dont la RBQ vérifie les compétences des entrepreneurs à qui elle accorde des licences.

«Nous avons d'abord constaté que la stratégie et les moyens mis en œuvre par la Régie du bâtiment pour s'assurer des compétences des entrepreneurs sont insuffisants, affirme la vérificatrice générale.»

Selon le rapport, les mesures de compensation financière […] ne protègent pas non plus adéquatement les consommateurs.

[...]

Par ailleurs, aucune évaluation des compétences en exécution de travaux de construction n'est requise pour certains entrepreneurs spécialisés, par exemple dans les secteurs de l'excavation et du terrassement ou dans celui des portes et fenêtres.

[...]

Il ne faut pas uniquement se fier à la licence, indique Marc-André Harnois, directeur général de l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction.

«En fait, la meilleure source, ça reste les références. Si vous connaissez quelqu'un de confiance qui a eu une bonne expérience avec un entrepreneur, ça, ça vaut de l'or», affirme-t-il.