Actualité

Le bois massif peut-il supplanter le béton dans la construction au Canada?

Remplacer le béton par le bois dans la construction est une idée qui compte de plus en plus d’adeptes au Canada. Le bois étant présenté comme un matériau qui permet de construire rapidement un plus grand nombre de logements, certains experts croient que son adoption à grande échelle peut constituer une solution à la crise de logements au pays. D’autres estiment toutefois qu'il n'a pas encore fait ses preuves.

Source: Radio-Canada - 29 mai 2024

D’après un rapport de la Banque Royale du Canada (RBC), le bois ne représentait que 1 % de tous les matériaux de construction en Amérique du Nord en 2022.

Cette situation pourrait toutefois changer, car des analystes notent que, d’un océan à l’autre, des usines de bois de masse existantes sont agrandies et que de nouvelles sont en cours de construction.

[...]

Les deux types de bois de construction les plus courants sont le bois lamellé-collé et le bois lamellé-croisé. Ensemble, ces deux matériaux peuvent remplacer le béton et l'acier dans un bâtiment, comme l'explique Brian Merwin, vice-président de Mercer Mass Timber, à Vancouver.

 

 

Retour à la liste des actualités

Nous tenons à remercier nos principaux subventionnaires,
partenaires et collaborateurs :