Le marché immobilier canadien montre des signes de faiblesse

Vendredi, 26 août, 2022
Tara Deschamps, La Presse

Extrait(s) :

Après avoir alimenté l’économie canadienne pendant la pandémie de COVID-19, le marché immobilier montre des signes de faiblesse alors que les prix des maisons descendent et que les guerres d’enchères pour l’achat de propriétés se dissipent.

C’est une bonne nouvelle pour les acheteurs potentiels qui espèrent un meilleur prix. Mais à l’approche de l’automne, les agents immobiliers et les économistes sont en désaccord sur la durée et la baisse des prix.

[...]

Le prix moyen des maisons est toujours supérieur aux niveaux d’avant la pandémie, mais la hausse des taux hypothécaires et les pressions inflationnistes pèsent sur le marché.

L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) prévoit que le prix national moyen des maisons augmentera de 10,8 % sur une base annuelle pour atteindre 762 386 $ d’ici la fin de 2022 et 786 252 $ en 2023.

[...]

En prévision d’une baisse des prix, les agents ont remarqué ces derniers mois des acheteurs potentiels évoluant en marge du marché, tandis que des vendeurs acceptent le fait que leur maison ne rapportera pas autant d’argent qu’au début de l’année.

[...]

Une grande partie de ce changement est attribuable aux taux hypothécaires, qui reflètent les fluctuations des taux d’intérêt et peuvent réduire le pouvoir d’achat. La Banque du Canada a augmenté son taux d’intérêt directeur d’un point de pourcentage à 2,5 % en juillet, la plus forte hausse que le pays ait connue en 24 ans.