Le Québec écope durement de la baisse des mises en chantier

Mercredi, 18 janvier, 2023
Zacharie Goudreault, Le Devoir

Extrait(s) :

Les mises en chantier ont chuté de 16 % l’an dernier au Québec,faisant du Québec la province canadienne où le rythme de construction de nouvelles habitations a le plus ralenti, malgré une demande qui reste forte.

C’est ce qui ressort des données publiées mardi par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Celles-ci font état d’une diminution de 16 % des mises en chantier d’habitation dans la Belle Province pour l’ensemble de 2022 par rapport à l’année précédente. Le Québec est suivi dans ce triste palmarès par la Nouvelle-Écosse, où le nombre de mises en chantier a diminué de 8 % l’an dernier.

Les données de la SCHL font d’ailleurs état d’une baisse des mises en chantier de 44 % au Québec en décembre 2022 par rapport au même mois l’an dernier, tandis que celles-ci ont plutôt connu une croissance moyenne de 3 % à l’échelle du pays.

[...]

La baisse continue d’ailleurs de se poursuivre à Montréal, tout comme dans ses banlieues nord et sud. Ainsi, le rythme de construction d’habitations destinées tant aux propriétaires qu’aux locataires a chuté de 25 % en 2022 dans la région métropolitaine. Il faut cependant préciser qu’un record de mises en chantier avait été atteint en 2021. Le nombre de nouvelles constructions entamées en 2022 est ainsi demeuré semblable à ce qui était observé avant la pandémie, explique au Devoir l’analyste Francis Cortellino, de la SCHL. « L’année 2021 était un record », rappelle-t-il.

[...]

La hausse des coûts de construction a aussi pu miner l’intérêt des promoteurs à entamer de nouveaux chantiers, tandis que d’aspirants propriétaires ont remis à plus tard l’achat d’une propriété neuve lorsqu’ils ont vu les taux hypothécaires grimper.

[...]

Le ralentissement des constructions d’habitations a d’ailleurs été généralisé dans la province l’an dernier, à l’exception de Gatineau et de Trois-Rivières, où les nouvelles mises en chantier ont augmenté respectivement de 30 % et 7 % en 2022 par rapport à l’année précédente.

[...]