Les hausses des taux étouffent les projets de réno des Québécois

Samedi, 4 février, 2023
Francis Halin, Journal de Québec

Extrait(s) :

Après la folie des rénovations des deux dernières années, les entrepreneurs en construction se retrouvent face à des clients nerveux, pris à la gorge par l’inflation et l’explosion des taux d’intérêt.

[...]

D’après l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), après une année record de 23,5 milliards de dollars de dépenses l’an dernier, 2023 devrait plonger de 15 %, à 20 milliards de dollars.

[...]

Pour Michel Jodoin, président fondateur de Soumission Rénovation, qui aide les clients à dénicher de bons entrepreneurs, le vent a tourné.

« Pour les gros travaux, c’est rare d’avoir 250 000 $ dans son compte. Souvent, on fait un refinancement hypothécaire, alors ça joue sur la capacité d’emprunt, et on a moins d’argent pour rénover », analyse-t-il.

[...]

À l’APCHQ, on rappelle que plus du tiers des ménages ont recours au financement pour faire des travaux de 5000 dollars et plus.

« L’inflation élevée gruge le pouvoir d’achat des ménages », confirme son directeur du service économique, Paul Cardinal, qui est d’avis que les ingrédients sont réunis pour un rare recul des dépenses en rénovation.