Les hypothèques alternatives gagnent en popularité

Mardi, 24 mai, 2022
Tara Deschamps, La Presse

Extrait(s) :

Les acheteurs de maisons au pays envisagent de plus en plus les coopératives de crédit et les prêteurs privés pour obtenir des prêts hypothécaires à mesure que les taux augmentent, observent des courtiers hypothécaires.

Ces experts notent que les Canadiens sont maintenant plus attirés qu’auparavant vers ces prêteurs alternatifs parce que les taux hypothécaires fixes ont atteint et légèrement dépassé le seuil de 4,0 % au cours des derniers mois dans de nombreuses provinces et territoires.

Chez les prêteurs traditionnels, les emprunteurs doivent maintenant se qualifier pour un prêt hypothécaire à un taux plus élevé, parce que le taux admissible sur les prêts hypothécaires non assurés, en vertu de la simulation de crise imposée par le Canada, est soit de deux points de pourcentage au-dessus du taux contractuel, soit de 5,25 %, selon le taux le plus élevé des deux.

Cependant, les coopératives de crédit et les prêteurs privés sont souvent en mesure d’offrir des taux plus concurrentiels, même aux clients qui ne sont pas admissibles aux prêts hypothécaires offerts par les prêteurs traditionnels.

[...]

Le site web d’assurance et de finance Ratesdotca indique que les coopératives de crédit et les prêteurs privés représentaient environ 3,7 % des prêts hypothécaires du pays l’année dernière, mais que ceux-ci ont déjà traité environ 6,7 % de l’activité jusqu’à présent cette année.

[...]

Pendant ce temps, l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) a récemment indiqué que le prix moyen national des maisons avait été légèrement supérieur à 746 000 $ en avril, en hausse de 7,4 % par rapport à environ 695 000 $ pour le même mois l’an dernier.

[...]

Chaque fois que les taux hypothécaires augmentent légèrement et que l’admissibilité à une hypothèque devient plus difficile, la courtière hypothécaire Chantal Driscoll, de la firme RDM Financial Consultants à Burlington, en Ontario, remarque un effet de « ruissellement » sur les coopératives de crédit et les prêteurs privés, mais les conditions actuelles ne poussent pas l’intérêt pour ces prêteurs au-delà de ce qu’elle voit habituellement, lorsque le marché change.

[...]

Elle croit que les courtiers pourraient recevoir encore plus de demandes de prêts hypothécaires alternatifs à l’avenir, car au moins une coopérative de crédit a relevé ses exigences, de sorte que tous les emprunteurs doivent se qualifier à deux points de pourcentage de plus que le contrat ou le taux de référence, selon le plus élevé.