Les prix des maisons pourraient reculer de 25 % d’ici le début 2023

Lundi, 29 août, 2022
La Presse Canadienne, Radio-Canada

Extrait(s) :

Le prix moyen d'une maison au Canada pourrait chuter de 20 % à 25 % d'ici le premier trimestre de 2023, par rapport au sommet observé plus tôt cette année, indique un nouveau rapport de la Banque TD.

Les prix ont déjà commencé à reculer au cours de l'été, alors que les taux hypothécaires et les taux d'intérêt ont augmenté. Plusieurs s'attendent à ce que la baisse se poursuive jusqu'à l'automne et même l'hiver.

[...]

Selon l'économiste Rishi Sondhi, de la Banque TD, la baisse des prix projetée représente un recul sans précédent depuis au moins la fin des années 1980, soit l'époque où ces données ont commencé à être colligées. Mais la baisse ferait également suite à une hausse sans précédent, observée pendant la pandémie.

[...]

Selon M. Sondhi, des effets plus graves seront probablement évités en raison de plusieurs facteurs qui aideront à amortir la demande et les prix du logement – le cycle de hausse des taux le plus rapide depuis des décennies, la croissance des revenus des consommateurs et de l'épargne excédentaire, et les faibles stocks sur les marchés du neuf et de la revente.