Vous vivez une injustice en lien avec votre habitation? 
L'ACQC est régulièrement sollicitée par des journalistes à la recherche de situations dignes d'intérêt. Si vous êtes prêt à aller sur la place publique (presse écrite, radio ou télé), nous pouvons vous mettre en contact. Cela ne vous force en rien à nommer votre entrepreneur. 
Si vous pensez que votre histoire est d'intérêt public, contactez-nous!

Les règles du remboursement des taxes sur une maison neuve

Mardi, 1 juin, 2021
Ghislain Larochelle, Le Journal de Montréal

Extrait(s) :

Il faut savoir que si vous achetez une maison neuve, il y aura la TPS ainsi que la TVQ à payer sur votre acquisition. Ceci n’est pas le cas lorsque vous achetez une maison usagée.  

Une bonne nouvelle, cependant, est qu’une partie de ce montant peut vous être remboursée. Voyons ensemble quelles sont les conditions nécessaires pour l’achat de votre maison : 

[...]

Autre condition importante, il faut que le prix du terrain et de la maison combinés soit inférieur à 450 000 $ pour recevoir un remboursement de TPS et à 300 000 $ pour la TVQ. Pensez-vous, tout comme moi, que c’est le temps que le gouvernement du Québec augmente son montant admissible ? La médiane du prix des maisons unifamiliales sur l’île de Montréal au premier trimestre de 2021 était de 690 000 $, tandis que pour la ville de Québec, la médiane s’élevait plutôt à 305 000 $. 

Le remboursement maximal correspond à 36 % de la TPS payée et à 50 % de la TVQ payée. Il faut noter que le remboursement diminue progressivement si le prix de la maison est supérieur à 350 000 $ pour la TPS et à 200 000 $ pour la TVQ.