Les ventes d’habitations reculent de 24% en juin, sur une base annuelle

Samedi, 16 juillet, 2022
Tara Deschamps, La Presse Canadienne

Extrait(s) :

Le refroidissement du marché immobilier national s’est poursuivi en juin avec une nouvelle baisse des ventes de maisons, mais l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) a noté que cette dernière était plus faible que celles observées lors des mois précédents.

Les ventes d’habitations se sont chiffrées à 48 176 en juin, ce qui représente une baisse de 24 % par rapport aux 63 280 transactions du même mois en 2021, a précisé l’ACI.

Sur une base désaisonnalisée, les ventes ont diminué de près de 6 % par rapport à celles de mai.

[...]

La banque centrale a haussé mercredi son taux directeur d’un point de pourcentage complet pour le porter à 2,5 %. Il s’agissait de la plus forte hausse en 24 ans, mais l’ACI a souligné que les augmentations précédentes du taux avaient déjà commencé à transformer le marché le mois dernier.

[...]

Les acheteurs attendent maintenant de voir à quel point leur pouvoir d’achat sera réduit à mesure que les taux grimpent, mais ils ont également reporté leurs offres parce que les prévisions les ont amenés à croire que les prix reculeraient encore davantage.

[...]

La plupart des baisses de prix de juin émanaient de l’Ontario, mais l’ACI a également détecté un assouplissement en Colombie-Britannique et a indiqué que les prix avaient tendance à être « plus ou moins stables » dans les Prairies. Le Québec montrait quant à lui de petits signes de déclin.

Les nouvelles inscriptions à la vente ont grimpé de 4,1 % en juin comparativement à mai, notamment grâce à une hausse de l’offre à Montréal, et de 10 % par rapport au mois de juin 2021.