Montréal se dote d’une «équipe tactique» pour le logement abordable

Mercredi, 1 juin, 2022
Naomie Gelper, Métro

Extrait(s) :

Valérie Plante s’allie aux promoteurs immobiliers et aux organismes à but non lucratif pour créer une «équipe tactique» chargée d’accélérer le développement de logements abordables à Montréal. Ce comité d’expert pilotera les efforts pour atteindre les 60 000 logements abordables sur 10 ans promis par l’administration.

[...]

Dans un contexte où la crise du logement touche plus que jamais les Montréalais et leur capacité à se loger, l’administration Plante-Ollivier estime notamment qu’il faut mettre en place de nouveaux outils pour améliorer et préserver l’abordabilité dans la métropole. «Il faut agir maintenant et avec force avant qu’il ne soit trop tard», a-t-elle affirmé.

[...]

Cette «équipe tactique» pour le logement abordable sera composée d’acteurs issus de milieux variés du secteur de l’habitation. On y trouvera notamment des gestionnaires et des promoteurs, mais aussi des personnes venant des institutions financières et des fonds de développement.

[...]

Cette démarche de concertation permettra d’élaborer de nouveaux modèles de développement, d’établir de nouveaux partenariats et de proposer des solutions pour s’assurer que les ménages montréalais puissent trouver un toit répondant à leurs besoins et respectant leur capacité à payer. 

[...]

De son côté, l’opposition officielle à la Ville de Montréal déplore que, après cinq ans au pouvoir, Valérie Plante en soit encore «à l’étape des discussions plutôt que d’offrir un toit aux Montréalais et Montréalaises».

[...]

Depuis le début du premier mandat de l’administration Plante, la Ville de Montréal compte 12 000 nouveaux logements sociaux qui sont soit déjà habités, soit en construction ou encore en développement.

Le FRAPRU souhaite que la Ville réponde en priorité aux besoins des locataires à modestes revenus qui vivent durement les conséquences de la hausse des loyers et du mal-logement, en retirant des unités du marché, par exemple avec un programme d’achat-rénovation, ou en développant de nouvelles unités dans les premiers projets pilotes.