Nouvelles normes : plus de sécurité sur les chantiers de construction

Mardi, 31 janvier, 2023
Johannie Gaudreault, Le Nord-Côtier

Extrait(s) :

On dénombre de plus en plus d’accidents de travail sur les chantiers de construction au Québec. L’entrée en vigueur de nouvelles normes de prévention le 1er janvier amène la venue d’un nouveau joueur : le représentant en santé et sécurité.

La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail élargit l’obligation d’utiliser des mécanismes de prévention et de participation en construction.

Pour les chantiers, les nouvelles dispositions modernisent certains mécanismes de prévention existants comme le programme de prévention, le comité de chantier et le coordonnateur en santé et sécurité, en plus de l’arrivée du représentant en santé et en sécurité pour les chantiers de 10 travailleurs et plus.

[...]

Les risques d’accident sont nombreux dans le milieu de la construction. On n’a qu’à penser au travail en hauteur ou encore à l’utilisation d’outils divers.

[...]
 
Effectivement, la nouvelle loi prévoit une plus grande collaboration des employés de construction. Ils devront notamment choisir eux-mêmes leur représentant en santé et sécurité et celui-ci devra faire partie de l’équipe du chantier. Selon la quantité de travailleurs sur le chantier et le coût estimé des travaux, le représentant choisi devra accorder un nombre d’heures précis à son nouveau rôle.
 
[...]
 
Si un chantier occupe simultanément plus de 100 travailleurs ou qu’il excède 12 millions $, le maître d’œuvre doit désigner un coordonnateur en santé et sécurité. Il devra notamment participer à l’élaboration d’un programme de prévention, enquêter lors d’événements qui ont ou auraient pu causer un accident du travail et inspecter les lieux de travail.
 
[...]
 
La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail n’avait pas été modernisée depuis près de 40 ans. Elle était donc due pour être actualisée, de l’avis de Stéphane Paré.