Pas de crise dans l’immobilier de luxe à Québec

Dimanche, 31 juillet, 2022
Vincent Pichard, Radio-Canada

Extrait(s) :

Québec et ses environs sont très recherchés par les acheteurs en quête d’un logement d’exception. Ils sont particulièrement attirés par les grandes maisons luxueuses et les appartements au charme incontestable dans le Vieux-Québec.

Mais ce qui prime avant tout, c’est l’emplacement. Certains sont prêts à tout quand ils ont trouvé le site de leurs rêves. Hélène Lauzier, à la tête de sa propre agence, se souvient avoir vendu une propriété 1,5 million de dollars dans Sillery.

[...]

Dans le marché des habitations de luxe, les prix de vente se comptent par millions. Même s’ils ont les moyens, les acquéreurs tentent de négocier. Martin Dostie, courtier immobilier chez Sotheby’s International Realty Québec, a déjà eu une offre d’achat à 2 millions de dollars pour une maison qui en valait trois fois plus.

[...]

Bryan Péladeau-Lefebvre, Hélène Lauzier et Martin Dostie dressent le même constat : actuellement, le nombre des demandes dépasse celui des biens à vendre.

Inflation, hausse des taux d'emprunts, risque de récession, le contexte économique n’est pas favorable à la folie des grandeurs. Christian-Pierre Côté, évaluateur immobilier agréé, pense que celles et ceux qui sont à l’abri du besoin ne seront pas épargnés par la crise.

[...]

Christian-Pierre Côté expose aussi un autre argument : Quand on est bien nantis, on a souvent des placements en bourse. Les retirer présentement risque de les empêcher de profiter d’un rebond.

Mon inventaire n’a jamais été aussi bas, observe Hélène Lauzier. Pour quelqu’un qui voudrait vendre sa grande propriété pour en avoir une plus petite, c’est vraiment un très bon moment pour cette personne-là.