Presque rien pour améliorer l’offre sur le marché immobilier

Mardi, 21 mars, 2023
Charles Poulin, Les Affaires

Extrait(s) :

Le budget 2023 du gouvernement du Québec n’offre presque rien pour tenter d’améliorer l’offre de propriétés et de logements du marché immobilier de la province.

La seule mesure influant l’offre est l’annonce d’un investissement de 1G$ pour favoriser l’accès à des logements abordables. La somme permettra d’accroître le parc locatif de 5250 unités, mais servira également à des mesures qui n’auront pas d’impact sur l’inventaire (bonification de la composante logement du crédit d’impôt remboursable pour la solidarité et attribuer 2000 unités additionnelles au programme Supplément loyer).

Il n’y a aucune aide aux entrepreneurs et investisseurs pour tenter de rééquilibrer les mathématiques du financement de projet, rendues encore plus difficiles en raison des taux d’intérêt élevés et qui retardent ou bloquent tout simplement des projets immobiliers.

[...]

Pourtant, le déficit d’inventaire est imposant au Québec. L’Association des professionnels en construction et habitation du Québec (APCHQ) estime ce déficit à 100 000 unités. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) avance qu’il faut construire 60 000 unités supplémentaires par année d’ici 2030 pour rétablir l’offre sur le marché québécois.