Prix du bois: les consommateurs dindons de la farce

Lundi, 25 juillet, 2022
Julien McEvoy, Journal de Québec

Extrait(s) :

Le prix du bois a fondu de moitié depuis le mois de mars au Québec, et pourtant, les prix restent les mêmes dans les centres de rénovation. Que se passe-t-il exactement?

On sait que la valeur du 2 x 4 est partie en flèche depuis le début de la pandémie, passant de 1,50 $ à 9 $ en moins de deux ans. 

 

Même chose pour le contreplaqué ou le 2 x 6, dont les prix atteignent des sommets encore aujourd’hui. 

[...]

«Il faut poser la question aux quincailleries, car tout ce que je peux vous dire, c’est que le prix du bois est deux fois moins élevé maintenant qu’en mars», se contente de dire le président-directeur général du CIFQ, Jean-François Samray.

Curieuse, cette réponse, quand on sait que Produits forestiers Résolu, un des plus gros vendeurs de bois du Québec, a multiplié ses profits par 50 de 2019 à 2020, par exemple. 

[...]

La situation n’est pas meilleure de l’autre côté de la frontière. Le Journal a effectué une virée au Vermont, la semaine dernière, pour tenter de voir si les prix sont moins élevés là-bas. 

Réponse: pas du tout. Nous avons visité quatre quincailleries et deux scieries, où les prix sont fort similaires aux nôtres. 

[...]

[Peter Gardner de la scierie Clifford Lumber] explique qu’il a du mal à trouver des lots à bon prix, et que la concurrence des grandes chaînes comme Lowe’s et Home Depot lui fait mal, même s’ils n’ont pas les mêmes clients. 

«On tente de survivre du mieux qu’on peut, mais c’est clair que ce ne sont pas les petites scieries qui font de l’argent sur le dos du monde», assure-t-il.