Québec veut réformer la construction

Mercredi, 8 mars, 2023
Francis Vailles, La Presse

Extrait(s) :

Le Québec manque de logements, c’est connu. [...]

Malheureusement, même si les gouvernements investissent davantage, même si le secteur privé multiplie les projets résidentiels, le Québec peinera à combler les retards pour une raison bien simple : il manque de bras.

C’est dans ce contexte que le ministre du Travail du Québec, Jean Boulet, a entrepris de moderniser l’industrie de la construction, à la demande de François Legault. Des discussions entre le ministère du Travail, les syndicats et le patronat ont commencé en début d’année, selon ce que j’ai appris.

Le gouvernement veut notamment dépoussiérer le code qui régit le travail dans l’industrie au Québec, qu’on appelle la loi R-20. Cette loi régit près de 60 % des travaux de construction effectués au Québec.

[...]

Au Québec, il y a 26 corps de métier, contre seulement 7 en Ontario. L’ACQ n’est pas nécessairement contre cette structure de corps de métier, vu la qualité de leur formation, mais elle aimerait que les syndicats acceptent une certaine flexibilité entre les corps.

[...]

Le Québec, faut-il savoir, est reconnu au Canada pour la qualité de sa main-d’œuvre en construction, explicable grâce à la formation et aux cartes de compétence.

[...]

On insiste pour dire que la formation est essentielle et qu’elle devrait être obligatoire pour tous, quitte à l’exiger à temps partiel pour ceux qui entrent par l’ouverture des bassins. L’ACQ, de son côté, propose des stages pendant la formation.