Qu’implique un achat sans garantie légale ?

Vendredi, 19 août, 2022
Emmanuelle Mozayan-Verschaeve, La Presse

Extrait(s) :

Guylène Lominy, directrice d’agence chez Proprio Direct, informe que tous les biens sont généralement vendus par défaut avec une garantie légale. Quand on parle de garantie légale de qualité, cela signifie que le bien acheté est exempt de tout risque. Les gens qui vont vendre sans garantie légale de qualité le font souvent dans le cadre d’une succession pour ne pas se porter garants de la qualité de la maison, ou bien parce qu’ils ne veulent plus avoir de responsabilité sur la propriété, ce qui est souvent le cas de ceux qui partent à la retraite.

« En achetant sans garantie légale de qualité, il vous est impossible de poursuivre un vendeur et de le tenir responsable de problèmes qui vont survenir à cause d’un vice caché », dit Guylène Lominy.

[...]

Selon elle, on peut tout à fait acheter sans garantie légale, ce qui implique souvent un prix de vente plus bas, mais elle insiste sur l’importance de faire appel à un inspecteur en bâtiment. « On va toujours conseiller à un acheteur de faire une inspection, mais cette recommandation est quintuplée lors d’un achat sans garantie légale parce que l’inspecteur pourra vérifier qu’il n’y a aucun problème majeur apparent et suggérer éventuellement une inspection approfondie s’il a des doutes. »