Que nous réserve le marché immobilier?

Lundi, 3 octobre, 2022
Amélie Deschênes, Journal de Québec

Extrait(s) :

Avec la hausse des taux hypothécaires, un phénomène de surenchère au ralenti, des délais de vente qui s’allongent et l’augmentation du nombre de propriétés à vendre, un processus de rééquilibrage du marché immobilier s’amorce peu à peu dans la région de Québec. Après avoir connu deux années des plus dynamiques, tous se demandent maintenant ce que nous réserve le marché immobilier.

«L’une des questions qui m’est fréquemment posée ces temps-ci en ce qui a trait aux propriétés unifamiliales est s’il faut s’attendre à une baisse de prix», indique le courtier Marc Bonenfant de Royal Lepage Inter-Québec.

[...]

Le marché des propriétés d’entrée de gamme, entre 250 000$ et 375 000$, sera particulièrement affecté dit-il, puisque beaucoup de transactions ont été réalisées dans ce secteur ces derniers mois, et ce, à prix élevés en raison de la surenchère.

La clientèle intéressée par ces maisons a actuellement plus de difficulté à accéder à la propriété, compte tenu de la hausse des taux d’intérêt.

[...]

Tel un effet domino, cette réalité bousculera aussi le marché des propriétés de milieu de gamme, mais n’affectera pas celui des résidences de prestige qui demeure en ébullition. Non seulement les clients les mieux nantis le sont encore plus, mais leurs exigences ont changé, remarque M. Bonenfant.