Vous vivez une injustice en lien avec votre habitation? 
L'ACQC est régulièrement sollicitée par des journalistes à la recherche de situations dignes d'intérêt. Si vous êtes prêt à aller sur la place publique (presse écrite, radio ou télé), nous pouvons vous mettre en contact. Cela ne vous force en rien à nommer votre entrepreneur. 
Si vous pensez que votre histoire est d'intérêt public, contactez-nous!

Radon : la nouvelle version du Code de construction protégera-t-elle mieux les Québécois?

Lundi, 19 avril, 2021
Katherine Tremblay, Radio-Canada

Extrait(s) :

Le projet de règlement modifiant le Code de construction du Québec va à l’encontre des recommandations de Santé Canada en matière de protection contre le radon, un gaz dangereux qui constitue la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs, a appris La facture.

Publié en décembre dernier dans la Gazette officielle du Québec pour une période de commentaires, le projet de règlement modifiant le chapitre I, Bâtiment, du Code de construction est critiqué par plusieurs, dont Santé Canada et l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

L’article 9.13.4.1 porte spécifiquement sur les mesures de protection contre le radon, mais l'ajout d'une phrase dans le projet de règlement fait en sorte de limiter son application à des zones dites à risque. Pourtant, Santé Canada recommande que ces mesures soient obligatoires sur l’ensemble du territoire québécois, puisque selon Mathieu Brossard, spécialiste régional en rayonnement pour Santé Canada, toutes les zones sont à risque à différents niveaux.

Mathieu Brossard s’explique mal pourquoi on restreint l’application des mesures, alors que le Code national du bâtiment, le code canadien, les applique partout, et ce, depuis 2010. De plus, il indique que c’est depuis 2007 que Santé Canada recommande de prendre des mesures simples partout où l’on construit des maisons au pays et pas seulement dans des zones où l’on pense qu’il peut y avoir du radon.

[...]

Marco Lasalle, directeur du service technique à l’APCHQ, soutient que l’industrie de la construction réclame que ces mesures, notamment l’installation d’une membrane scellée et d’un système préventif d’atténuation du radon sous la dalle de béton, soient applicables partout.

[...]

Questionnée sur le projet de règlement, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest n’a pas voulu accorder d’entrevue à La facture [...]