Ralentissement de l’immobilier: 6 conseils pour les acheteurs et les vendeurs

Mercredi, 5 octobre, 2022
TVA Nouvelles

Extrait(s) :

Le marché de l’immobilier vit un grand ralentissement, notamment en raison de l’inflation et de la hausse des taux hypothécaires. 

L’émission «À vos affaires» (Sur TVA) propose donc des conseils pour les acheteurs et les vendeurs pour tirer son épingle du jeu dans cette nouvelle réalité immobilière. 

3 conseils pour les acheteurs

1. Bien s’informer

Il est important de bien s’informer sur la résidence visitée. Il est possible de s’informer, par exemple, sur le prix de vente de maisons ou de condos similaires dans le secteur. 

2. Faire inspecter la maison

Devant la folie immobilière vécue pendant la pandémie, plusieurs acheteurs ont fait le choix de ne pas faire d’inspection lors de l’achat de leur bien immobilier. 

Une décision qui a mené à de bien mauvaises surprises pour certains.  

3. Respecter son budget

La hausse des taux hypothécaires peut jouer sur le prix qu’il est possible de payer pour une maison ou un condo. Un taux plus élevé signifie des paiements mensuels plus hauts.

Il faut donc s’assurer que les préapprobations hypothécaires reçues sont toujours valides et reflètent réellement sa capacité d’achat, 

3 conseils pour les vendeurs

1. Préparez votre maison

Le simple fait de mettre sa maison sur le marché n’est plus suffisant pour vendre rapidement. 

Les acheteurs doivent recommencer à réparer et décorer leur résidence pour séduire les acheteurs. 

2. Bien évaluer sa maison

Il faut éviter de «brûler» sa maison sur le marché en la mettant en vente à un prix trop élevé. Il est donc impératif de bien faire ses devoirs et d’évaluer adéquatement la valeur de sa résidence.

3. Être patient

L’époque où les résidences se vendaient en deux jours est révolue. Les promesses d’achat arrivent toujours, mais prennent plus de temps à être déposées par les acheteurs parce que ceux-ci réfléchissent davantage avant de se lancer. 

Pour regarder l'émission, cliquez ici!