Actualité

Repenser la construction d’une maison : le pour et le contre

Couler la fondation d’une maison en usine, construire la toiture à l’abri des intempéries, numériser les activités sur le chantier ou habiller les travailleurs d’exosquelettes pour les aider à mieux faire leur travail : voilà quelques idées présentées pour amener l’industrie à sortir de ses vieilles habitudes et être plus efficace.

Source: Réjean Blais - Radio-Canada - 19 mars 2024

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) regorge d’idées pour insuffler un vent de modernité à une industrie bien à l’aise dans ses manières de faire. Leur directeur du service technique, Marco Lasalle, est convaincu qu’il faut augmenter la cadence pour arriver à construire le million de logements nécessaires d’ici 2030.

[...]

La professeure au département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure (ÉTS), Ivanka Iordanova, estime même que le Québec doit s’inspirer d’autres pays et industrialiser davantage les procédés de construction. La fabrication en usine permet, selon elle, plus d’efficacité et de meilleures performances écoénergétiques.

[...]

L’APCHQ projette presque l’industrie dans un film de science-fiction en proposant le recours à des exosquelettes pour aider les travailleurs à réaliser leurs tâches plus aisément et de façon plus sécuritaire. Dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre qui freine le développement de l’industrie, se préoccuper de la santé des travailleurs est incontournable, croit Marco Lasalle.

[...]

L’APCHQ comprend que les constructeurs soient réfractaires aux changements. Ce sont 80 % de ses membres qui sont des entreprises de cinq employés ou moins. Marco Lasalle, estime toutefois qu’ils auraient intérêt à explorer toutes les possibilités que la préfabrication offre aujourd’hui.

[...]

Les possibilités semblent sans limite. Marco Lassalle explique que même la fondation peut être préalablement coulée et installée ensuite sur une semelle, elle aussi préfabriquée. Il suffit d’utiliser une grue sur le chantier pour tout mettre en place.

 

 

Retour à la liste des actualités

Nous tenons à remercier nos principaux subventionnaires,
partenaires et collaborateurs :