Royal LePage s’attend à ce que les prix des propriétés s’apprécient de 12,5 % lors du quatrième trimestre de 2022

Mercredi, 13 juillet, 2022
Mickael Couillerot, Echo de Laval

Extrait(s) :

D’après l’Étude sur le prix des maisons et les prévisions du marché de Royal LePage publiée [le 13 juillet dernier], le prix des propriétés dans la région du Grand Montréal a continué d’augmenter au cours du deuxième trimestre de 2022, tandis que l’on a commencé à observer un ralentissement des ventes causé par les hausses successives des taux d’intérêt. 

Selon l’Étude, le prix de l’agrégat d’une propriété dans la région a augmenté de 13,9 % d’une année sur, pour atteindre 585 700 $ au deuxième trimestre de 2022.

Durant la même période, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée a quant à lui grimpé de 18,1 % d’une année sur l’autre pour atteindre 660 400 $, tandis que celui d’un appartement en copropriété a affiché une hausse de 11,7 % d’une année sur l’autre pour atteindre 452 500 $.

[...]

Dans sa dernière mise à jour sur les prévisions du marché, Royal LePage anticipait que le prix de l’agrégat d’une propriété dans la région du Grand Montréal terminerait l’année avec une hausse de 12,5 % au quatrième trimestre de 2022 comparativement à l’année précédente.

[...]

Dans l’Ouest de l’île de Montréal, le changement de comportement des acheteurs a été palpable  dès le mois de mai, dû aux hausses successives de taux d’intérêt et à une augmentation de propriétés à vendre sur le marché.

[...]

D’autre part, les bouleversements du marché boursier pourraient affecter les actifs de certains ménages qui entrevoyaient faire l’acquisition d’une propriété et les écarter du marché. Parallèlement, l’inventaire de propriétés a observé une tendance à la hausse qui devrait fournir plus de choix aux acheteurs, tout en contribuant à équilibrer l’offre et la demande.