Saison de la vente itinérante

Vendredi, 31 mars, 2023
ACQC

Chaque printemps, avec la neige qui fond, reviennent les arnaques en tous genres en matière de rénovation. Presque chaque année voit son scandale: Thermopompes, moisissures et isolation au grenier, panneaux solaires, toitures à refaire …  l’industrie de la vente itinérante se renouvelle constamment. De plus, elle se modernise ! Plutôt que de venir sonner à votre porte, on la retrouve de plus en plus dans la publicité en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux. En rénovation, dans bien des cas, même si le vendeur se déplace à votre demande, ce sera considéré être de la vente itinérante. 

Si on en parle, c’est parce qu’il y a souvent un monde entre les représentations qui sont faites aux consommateurs par ces vendeurs et la réalité. Pour citer Charles Tanguay, représentant de l’Office de la protection du consommateur (OPC): «Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que cela ne l’est probablement pas!» L’OPC a d’ailleurs émis une mise en garde à ce sujet dernièrement. 

Que ce soit à votre porte ou en ligne, méfiez-vous au plus haut point des vendeurs qui mettent de l’avant des rabais irréalistes et une contrainte de temps pour vous inciter à conclure rapidement («c’est maintenant qu’on fait votre quartier» ou «la promotion se termine demain») et ne signez jamais sous la pression du vendeur. Prenez le temps de réfléchir et de comparer l’offre qui vous est faite à celle de concurrents. Vous pourriez être très surpris. 

Si vous pensez vous être fait avoir, sachez que vous avez 10 jours pour résoudre ce type de contrats aux frais du vendeur (et ce même si les travaux ont déjà été faits), voire même un an si celui-ci n’a pas respecté les critères prévue à la Loi sur la protection du consommateur. Pour plus d’information, n’hésitez pas à écouter notre Webinaire sur le sujet.