Stupéfaction à Boisbriand : 162 propriétaires de condos devront abandonner leur maison

Mercredi, 19 avril, 2023
François Dallaire, La Facture, Radio-Canada

Extrait(s) :

Tout un ensemble résidentiel âgé d'à peine 15 ans devra être refait, car les habitations sont toutes gravement affectées par le même vice de construction et/ou de conception. Il s’agit de 27 habitations de six unités de condos chacune.

Environ 200 personnes ont été réunies à la Maison des citoyens de Boisbriand pour entendre le verdict final de plusieurs experts et avocats qui, au cours des deux dernières années, se sont penchés sur l’état de leurs bâtiments.

Les coûts de réfection seront énormes pour les 162 copropriétaires. Une analyse réalisée par l'architecte André Flora-Velhinho indique qu’il leur faudra débourser la somme de 2,9 millions de dollars par bâtiment pour le remettre en état. Vingt-sept bâtiments sont touchés, à des degrés divers, par les mêmes vices puisqu’ils ont été construits par le même entrepreneur, dont les plans ont été dessinés et approuvés par les mêmes firmes d'architectes et d’ingénierie. Ce sont donc 54 millions qui devront être investis par les 162 copropriétaires, une somme qui dépasse la valeur réelle de leur propriété.

[...]

Ces unités de condos sont regroupées à l’intérieur de deux syndicats de copropriétaires de Boisbriand, soit Pimbina et Pimbina-Loggia. Ils s'intègrent dans un ensemble résidentiel plus vaste, construit sur les terrains de l'ancienne usine GM.

Les deux syndicats ont intenté une poursuite qui totalise actuellement 33 millions de dollars, mais les montants réclamés pourraient grimper. Les défendeurs sont le promoteur et entrepreneur Construction Nomade, de même que les architectes et ingénieurs qui ont signé et approuvé les plans. Comme nous sommes au début des procédures, personne n'a déposé de défense à la cour, mais les défendeurs ont annoncé qu’ils contestent la poursuite. Les allégations restent donc à être démontrées.

Tous les bâtiments ont été inspectés par l'architecte André Flora-Velhinho. Construits sur le même modèle, ils sont tous touchés à des degrés divers par la pourriture de la structure de bois. Selon l'expert retenu, et comme on peut le lire dans la poursuite, l’infiltration de l'eau derrière les façades de brique est imputable au fait qu’aucune mesure n'a été prise pour pallier le rétrécissement de la charpente de bois, un phénomène naturel et prévisible. Ce rétrécissement est provoqué par l’assèchement progressif de l'eau emprisonnée dans le bois.

[...]

Corriger ou démolir?

Deux scénarios ont été présentés aux propriétaires lors de la rencontre avec les experts, mais aucun des deux ne leur permettra d’éviter de perdre leur propriété, à moins d’engager d'énormes sommes d'argent. À près de trois millions de dollars par bâtiment, le coût de la reconstruction s’élèvera à environ 500 000 $ par copropriétaire.

[...]

L'autre scénario implique la dissolution des deux syndicats, une procédure qui permettra qu’un syndic organise la liquidation des actifs, c'est-à-dire la vente des terrains sur lesquels sont construits les bâtiments. Pour cela, il faut l'approbation de 90 % des copropriétaires. Mais ce n’est pas tout, souligne Yves Joli-Cœur. 

[...]

Dans tous les cas, ça ne libère pas les copropriétaires de leurs dettes envers leurs créanciers hypothécaires.

[...]