Un bon tuyau : attention aux « faux plombiers »

Lundi, 27 mars, 2023
François Sanche, Radio-Canada

Extrait(s) :

Vous cherchez un plombier et ça presse? La prudence s’impose avant de cliquer sur le premier lien qui apparaît dans vos résultats de recherche. Vous pourriez avoir affaire à de « faux plombiers ».

Quand une toilette est bloquée, il y a péril en la demeure. C’est encore plus urgent dans un commerce où travaillent plusieurs employés. Yves Dion est gérant chez Portes & Moulures Dépôt, à Longueuil. Il a dû composer avec cet épineux problème l’été dernier.

Il s’est lancé dans la recherche fébrile d’un plombier sur Internet et a fait plusieurs appels. Trop occupé, trop occupé, répond pas… Finalement, quand je suis tombé sur celui-là, j'étais content! Le nom de l’entreprise : Plombier Urgence. En plein dans le mille.

[...]

À la fin des travaux, les individus présentent une facture substantielle : 2175,47 $, payables par virement Interac seulement.

[...]

Lorsqu’il apprend le coût de la réparation, Yves Dion est catastrophé.

[...]

Si seulement le travail avait été bien fait!

[...]

Michel Larivière, un plombier en règle, n’en revenait pas. Ils ne se sont pas donné la peine de reposer la toilette sur un nouveau beigne de cire. Lui aussi a été estomaqué par le prix demandé par Plombier Urgence. Si j’avais fait le travail, j’aurais demandé entre 230 $ et 430 $, plus taxes.

Yves Dion a tenté de se faire rembourser. J'ai été capable de les rappeler deux fois. Je voulais ravoir l'argent. Les deux fois, on m'a dit : "Monsieur Dion, faites-vous en pas, il y a eu une erreur de ma secrétaire." Après ça, je n’étais plus capable de rejoindre personne.

Le phénomène des faux plombiers sur Internet ne date pas d’hier. C'est apparu aux États-Unis et dans le Canada anglophone principalement, explique Myriam Ertz, professeure de marketing à l’Université du Québec à Chicoutimi. À partir du moment où on est dans un sentiment d'urgence, on ne réfléchit plus toujours de manière 100 % rationnelle. C'est à ce moment-là qu'ils entrent en jeu. Ils proposent un service qui va répondre à cette urgence mais qui va profiter de notre situation de vulnérabilité.

[...]

Yves Dion et ses collègues ont publié un avis négatif sur Google contre l’entreprise Plombier Urgence : Attention, arnaque. Puis, ils sont passés à autre chose.

Cependant, de nombreux autres consommateurs ayant vécu la même mauvaise expérience ont porté plainte à la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), qui a pour mission d’assurer la protection du public et de voir au respect de la loi qui régit le travail des plombiers.

[...]

Après cette mésaventure, Yves Dion a, lui, eu du mal à tourner la page. C'était à moi de conter ça à mon boss. Mais il a compris que je me suis fait avoir, et pas à peu près. J'en ai parlé à nos autres succursales pour pas que ça leur arrive. La prochaine fois, assurez-vous que celui que vous appelez, c'est un bon.