Un impératif «zéro émission» pour les nouvelles constructions à Montréal en 2025

Mardi, 3 mai, 2022
Alexis Riopel, Le Devoir

Extrait(s) :

Toutes les nouvelles constructions à Montréal devront être « zéro émission » d’ici 2025, annoncera aujourd’hui la mairesse Valérie Plante. La métropole québécoise emboîte ainsi le pas à d’autres grandes villes d’Amérique du Nord qui éliminent les systèmes de chauffage aux énergies fossiles des nouveaux bâtiments érigés sur leur territoire.

[...]

Dans le cadre du Sommet climat Montréal, l’administration Plante annoncera également aujourd’hui le devancement d’une décennie, à 2040, de son objectif de voir l’ensemble du parc immobilier de la métropole alimenté par des énergies renouvelables. Le secteur du bâtiment résidentiel, commercial et institutionnel représente 30 % des émissions de la collectivité montréalaise.

[...]

Pour demeurer dans son champ de compétence, la Ville de Montréal ne va pas réglementer les systèmes de chauffage, mais bien les rejets polluants libérés dans l’atmosphère, dans ce cas-ci, le CO2. Elle se fonde sur une jurisprudence internationale en pleine expansion, car le CO2 n’est pas considéré comme un polluant au sens traditionnel de son règlement.

[...]

La Ville encouragera le recours à différentes stratégies pour décarboner le parc immobilier de la manière la plus efficace possible : l’aménagement de réseaux thermiques urbains dans les nouveaux quartiers, l’utilisation de thermopompes à air, la géothermie, le stockage d’énergie, etc. Les compensations carbone ne seront pas admises pour annuler les émissions d’un bâtiment.

La Ville recourra également aux services d’accompagnement d’Hydro-Québec, notamment pour rendre « zéro émission » son propre parc immobilier d’ici 2030. La société d’État posera d’abord un diagnostic sur les bâtiments appartenant à la Ville, avant de proposer des « outils » pour l’aider à décarboner ses immeubles et à améliorer leur efficacité énergétique.

[...]

L’initiative de Montréal s’inscrit dans un contexte plus large. Après des dizaines de villes nord-américaines, dont New York, San Francisco et Vancouver, de nombreuses municipalités du Québec songent à interdire le gaz naturel dans les nouvelles constructions de leur territoire, apprenait Le Devoir la semaine dernière.