Une précaution essentielle avant d’acquérir une habitation neuve

Mercredi, 21 septembre, 2022
GRC, Journal de Montréal

Extrait(s) :

Acheter une habitation neuve n’est pas sans risque puisqu’il peut toujours y avoir un pépin qui pourrait survenir en cours de route. Il y a toutefois une précaution à prendre qui peut vous éviter bien des tracas : vous assurez que l’entrepreneur est accrédité par Garantie de construction résidentielle (GCR).

[...]

Au Québec, un entrepreneur qui veut vendre ou construire un bâtiment résidentiel neuf doit obligatoirement détenir les licences appropriées de la Régie du bâtiment (RBQ) et être accrédité auprès de GCR. Tous les bâtiments qu’il construit et qui sont enregistrés chez GCR sont alors couverts par le plan de garantie qui offre une protection allant jusqu’à cinq ans après l’achat. 

Comment vérifier que votre entrepreneur est en règle ? Il suffit d’effectuer une recherche sur le Répertoire des entreprises accréditées de GCR. Cet organisme à but non lucratif, neutre et indépendant, est le seul qui, depuis 2015, est autorisé par la RBQ pour administrer le plan de garantie obligatoire sur l’ensemble du territoire québécois.

[...]

Il faut savoir que GCR effectue également des inspections afin de prévenir les défauts de construction. En consultant le répertoire, vous saurez ainsi si votre habitation a fait l’objet d’inspections. Rappelons que les défauts de construction relevés par GCR lors des inspections sont obligatoirement corrigés, avec preuve à l’appui, ce qui réduit les risques de problèmes futurs.