Une protection qui procure la paix de l’esprit

Mercredi, 25 novembre, 2020
Le Journal de Montréal, en collaboration avec Garantie de construction résidentielle (GCR)

Extrait :

Depuis 2015, c’est GCR, un organisme à but non lucratif, neutre et indépendant, qui est le seul organisme autorisé par la Régie du bâtiment (RBQ) pour administrer le plan de garantie obligatoire sur l’ensemble du territoire québécois. Ce plan est remis à tout acheteur d’une maison unifamiliale, qu’elle soit isolée, jumelée ou en rangée, d’un plex de cinq logements au maximum ou d’un condominium dans un bâtiment d’au plus quatre unités superposées, qu’ils soient détenus ou non en copropriété divise. 

[...] Une simple recherche sur notre répertoire en ligne lui permet de trouver toute l’information dont il a besoin pour faire un choix éclairé concernant l’entreprise qui construit sa future habitation.

Afin de protéger les consommateurs, le rôle de GCR consiste à analyser toute réclamation reçue par ceux-ci et à ordonner à l’entrepreneur d’effectuer des travaux correctifs, le cas échéant. C’est lorsque l’entrepreneur n’effectue pas lesdits travaux que GCR les prend en charge, conformément à ce que prévoit la loi. Le plan de garantie offre aux propriétaires une protection allant jusqu’à cinq ans à la suite de l’achat de leur résidence. Il couvre notamment le remboursement des frais de relogement, de déménagement et d’entreposage liés au retard de livraison, pour un montant maximal de 6 000 $. 

[...]

« Dans l’optique d’améliorer la qualité des bâtiments résidentiels, notre programme met l’accent sur la surveillance des chantiers et la prévention des défauts de construction, explique François-William Simard. Afin de bien gérer les risques, nous effectuons trois types d’inspection sur une proportion importante des bâtiments couverts par la garantie, soit sur plan, au chantier et une inspection de suivi. Cela a fait une différence puisque les non-conformités principales par inspection ont chuté de 58 % entre 2016 et 2019. La diminution est observable dans l’ensemble des régions. »