Une quinzaine d’inspecteurs pour vérifier les chantiers d’habitations neuves

Vendredi, 12 novembre, 2021
Julien Arsenault, La Presse

Extrait(s) :

Le chien de garde de la qualité dans la construction résidentielle affirme pouvoir inspecter toutes les habitations neuves avec son équipe actuelle d’environ 15 vérificateurs. Parallèlement, des voix s’élèvent pour demander à Québec d’accélérer le pas et de rendre obligatoire la surveillance sur les chantiers pour mieux protéger les consommateurs.

Garantie de construction résidentielle (GCR) s’attend à avoir visité 60 % des chantiers cette année, 80 % en 2022 et 100 % en 2023, d’après son plan présenté vendredi, dans le cadre d’un évènement réunissant les acteurs de l’industrie.

[...]

D’après le dirigeant de GCR, ce nombre pourrait grimper à 21 personnes. Selon une présentation datant du mois de septembre, on recensait 15 inspecteurs au sein de l’organisme sans but lucratif pour couvrir la totalité du territoire québécois.

[...]

L’organisme doit visiter tous les chantiers assujettis à son mandat à compter de 2023. À quelle étape de la construction les entrepreneurs recevront-ils la visite des représentants de l’organisme ? Lesquels feront l’objet d’un suivi plus serré ?

Il est difficile de répondre précisément à ces questions. GCR prendra ces décisions en se fiant à son classement des entrepreneurs en fonction d’une cote de qualité. Ce système sert à déterminer le coût et la fréquence des inspections pour chacun.

[...]

Les représentants des intérêts de l’industrie et des consommateurs ont salué les efforts de GCR, mais la plupart en demandent plus. Beaucoup estiment que le Québec devrait s’inspirer de provinces comme l’Ontario et l’Alberta, où les activités d’un chantier peuvent être interrompues si des irrégularités sont découvertes.

[...]

Marc-André Harnois, directeur général de l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction, a aussi dit s’attendre à ce que l’augmentation de la fréquence des inspections de GCR pave la voie à une surveillance accrue des chantiers.