Vous vivez une injustice en lien avec votre habitation? 
L'ACQC est régulièrement sollicitée par des journalistes à la recherche de situations dignes d'intérêt. Si vous êtes prêt à aller sur la place publique (presse écrite, radio ou télé), nous pouvons vous mettre en contact. Cela ne vous force en rien à nommer votre entrepreneur. 
Si vous pensez que votre histoire est d'intérêt public, contactez-nous!

Webradio du 30 juin 2021 : Est-ce que nos copropriétés sont sécuritaires?

Mercredi, 30 juin, 2021
Condolegal

Extrait(s) :

Notre webradio du mercredi 30 juin 2021 traitera de l’immeuble résidentiel qui s’est effondré en Floride. Nous ferons un parallèle avec la situation au Québec, où l’âge moyen des copropriétés est de 30 ans.

Certaines de ces copropriétés ne sont pas en bon état, à commencer par leurs fondations en béton, qui peuvent être mal entretenues et présenter des signes graves de détérioration. Nous reviendrons également sur le Chapitre bâtiment du Code de sécurité (CBCS), créé par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et entré en vigueur le 18 mars 2013.

Le CBCS oblige les syndicats de copropriétaires - qui y sont assujettis - à faire inspecter leur immeuble périodiquement, pour ainsi démontrer qu'il est sécuritaire sur le plan structurel. Or, une question se pose : est-ce qu’une copropriété pourrait un jour s’effondrer, au Québec, faute d’avoir été entretenue adéquatement?

Pour en discuter, nous serons en compagnie de Marc-André Harnois, directeur général de l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC), Valéry Couture, gestionnaire de copropriété et fondatrice de l’entreprise en gestion Condos Stratégis, l’avocat Richard Leblanc, avocat en droit de la copropriété en Outaouais, ainsi que Claude Guertin, ingénieur en structure chez ProspecPlus Génie Conseil.