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Administrateur.trice recherché.e pour le Conseil d’administration

Brève description de l’ACQC

L'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) a été fondée en 1994 par un groupe de consommateurs préoccupés par la qualité des travaux de construction résidentielle. Organisme à but non lucratif (OBNL), sa mission est de guider les consommateurs et promouvoir leurs intérêts dans les domaines de l’immobilier et de la construction résidentielle. Pour plus d’information sur nos défis actuels ainsi que pour consulter les rapports annuels (accessibles aux membres) voir notre site web : https://acqc.ca .

Qualités recherchées

Les personnes siégeant actuellement au Conseil d’administration (CA) de l’ACQC ont des formations variées : génie, gestion, architecture, droit. Certaines ont déjà une expérience des conseils d’administration, mais d’autres n’en ont pas beaucoup. La plupart sont propriétaires. Certains ont eu des problèmes reliés à la qualité de la construction que ce soit pour une maison neuve ou des rénovations. Il y a sept postes au CA de l’ACQC, avec habituellement une parité homme-femme, quoiqu’actuellement une majorité des membres sont des femmes. L’atmosphère lors des réunions du conseil d’administration est conviviale et informelle. Les candidatures de personnes habitant en dehors de la grande région de Montréal, ou issues des minorités ou de l’immigration seront accueillies avec intérêt.

La personne actuellement recherchée est un.e notaire ou avocat.e en exercice. En effet, la présence d’une telle personne au conseil d’administration est nécessaire pour que l’ACQC en sa qualité d’OBNL puisse fournir des conseils juridiques aux consommateurs. Cette personne doit disposer de temps pour participer aux réunions du CA (environ 7 à 8 par année, 2 à 3 heures par réunion) ainsi qu’à des comités occasionnels temporaires. A noter que les réunions du CA ont habituellement lieu en soirée sur semaine, au local de l’association ou par visioconférence. Pour les personnes intéressées, il est aussi possible de représenter l’ACQC auprès de différentes instances, selon les dossiers en cours. 

Les personnes désirant poser leur candidature doivent s’engager à devenir membre de l’ACQC. 

Soumettre sa candidature

Suite à l’élection qui a eu lieu lors de l’assemblée générale tenue en septembre dernier, il y a un poste à combler au CA, d’une durée de 2 ans environ (échéance en septembre 2026). Les administrateurs.trices actuels sont habiletés.ées à coopter une personne à ce poste.

Si la qualité de la construction au Québec vous préoccupe et qu’un poste d’administrateur.trice au CA de l’ACQC vous intéresse, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre CV d’ici le 22 janvier 2025, ou à nous demander des renseignements complémentaires à mbelisle@acqc.ca.

Si votre candidature est retenue, l’étape suivante sera une entrevue avec deux administrateurs.trices. Cette entrevue pourra être faite par visioconférence. 

Madeleine Bélisle et Sara Henni
Administratrices, ACQC
Pour le comité de sélection
 

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