- À propos
- Information
- Services
- Publications
19 décembre 2023
En novembre 2023, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a annoncé une nouvelle saison pour le programme Éconologis.
Ce programme vise à aider les ménages à revenus modestes à améliorer l’efficacité énergétique de leur domicile et à réduire les frais des fournisseurs d’énergie.
Les personnes admissibles ont jusqu’en mars 2024 pour s’inscrire.
Le volet 1 du programme permet aux citoyens qui répondent aux critères d’admissibilité de recevoir la visite, à domicile, d’une conseillère ou d’un conseiller en efficacité énergétique pour obtenir des conseils pratiques et personnalisés afin de mieux contrôler leur consommation d'énergie.
Ce volet permet même la réalisation de travaux légers pour atténuer les pertes de chaleur, comme le calfeutrage des fenêtres, l'installation de coupe-froid ou l'isolation de prises électriques.
Critères d’admissibilité
Lors de sa visite pour le volet 1, la conseillère ou le conseiller sera en mesure d’informer la personne participante au programme si elle est admissible au volet 2. Ce volet prévoit, sous certaines conditions, le remplacement de vos vieux thermostats (par exemple, ceux à roulette) par des thermostats électroniques.
Les thermostats électroniques sont de bons outils pour aider à maintenir une température confortable lors de la saison hivernale tout en réduisant les frais de chauffage.
Critères d’admissibilité
Si vous répondez aux critères d’admissibilité du programme, vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site Web d’Expertbâtiment Services-Conseils. Notez qu’il s’agit du seul organisme autorisé à offrir le programme gouvernemental Éconologis dans l’ensemble des régions du Québec pour la saison 2023-2024.
Attention! Si quelqu’un se présente à vous par téléphone ou à votre porte sans que vous soyez inscrits, faites preuve de vigilance ! Aucune activité de promotion de ce genre n’est tenue par le gouvernement du Québec pour ce programme. Visitez le site Web de Transition énergétique Québec pour savoir quoi faire dans cette situation.