Actualité

Agrandir sa maison plutôt que déménager, un investissement judicieux?

Échaudés par le marché immobilier, de plus en plus de propriétaires choisissent de procéder à un agrandissement de leur maison plutôt que de déménager pour s’acclimater à un grand changement dans leur vie.

Source: Félix Desjardins - TVA Nouvelles - 15 février 2025

La naissance d’un enfant, un nouvel emploi, la création d’une famille reconstituée: plusieurs facteurs peuvent changer nos besoins en termes de superficie.

(...)

On peut séparer les projets du genre en trois grandes catégories: les agrandissements latéraux, les agrandissements arrière ainsi que l’ajout d’un étage.

Les agrandissements latéraux

Plusieurs propriétaires font d’une pierre deux coups en ajoutant un garage sur le côté de leur maison à deux étages, élargissant dans un même élan la superficie sur deux niveaux. Cette solution permet ainsi l’ajout d’une chambre et, potentiellement, d’une salle de bain au deuxième étage, à condition d’effectuer les travaux de plomberie nécessaires.

Dépendant de l’emplacement de la demeure, toutefois, les propriétaires pourraient devoir se plier aux exigences de leur municipalité. Non seulement tous les projets d’agrandissement requièrent l’obtention d’un permis de construction, mais aussi de respecter la conformité de la façade de la maison.

(...)

Les agrandissements arrière

Les vérandas et solariums sont souvent ajoutés sur la face arrière de la maison afin d’être adjacents à la cour. Tout comme pour un agrandissement latéral, les propriétaires ont l’option de construire l’extension sur pieux et sur fondations.

(...)

L’ajout d’un étage

L’option la plus drastique et intrusive est la construction d’un étage supplémentaire. Les vérifications d’usage auprès de votre municipalité sont d’autant plus importantes dans ce cas, puisque vous pourriez tout simplement vous buter à un refus.

Avant d’injecter plusieurs centaines de milliers de dollars dans un tel projet, M. Perron-Hudon vous invite à évaluer vos besoins réels.

(...)

Au-delà des coûts initiaux d’un tel projet et des enjeux logistiques qui y sont liés, votre facture d’électricité et d’assurances augmentera considérablement avec l’ajout d’un étage.

Afin d’épargner à court terme vis-à-vis de l’ajout d’un étage, il est d’ailleurs aussi possible de rénover son sous-sol pour doubler la superficie de sa maison.

 

Retour à la liste des actualités

Correction(s) requise(s) ?

Vous croyez qu'une de nos page mérite d'être révisée ?
N'hésitez pas à nous le signaler !

Nous tenons à remercier nos principaux subventionnaires,
partenaires et collaborateurs :