Aménager son sous-sol pour le louer

Mardi, 23 août, 2022
Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

Extrait(s) :

Souvent mal-aimé et négligé, le sous-sol possède pourtant plusieurs avantages. Il peut devenir un logement très agréable s’il répond à certaines conditions. Voici des conseils pour l’aménager adéquatement… tout en se conformant aux réglementations.

« Privilégiez la meilleure isolation acoustique possible au plafond du logement, afin de réduire les bruits entre le sous-sol et le rez-de-chaussée », explique Louise Lajeunesse, chargée de projet chez Construction J-G Lajeunesse. 

[...]

Puisque l’humidité peut s’avérer un enjeu majeur dans un sous-sol, il est nécessaire de choisir un plancher bien adapté. Parmi les meilleures options, les revêtements de vinyle doublés d’une petite membrane caoutchouteuse procurent un excellent confort sous les pieds. Un plancher chauffant peut aussi faire toute la différence. 

[...]

Une fois la coquille du sous-sol fin prête, c’est l’heure de l’aménagement et des choix de design. Isabelle Morin, entrepreneure générale et designer d’intérieur pour Vision Rénov, à Québec, donne plusieurs conseils susceptibles de séduire les locataires et d’augmenter la valeur de la propriété. « Il vaut mieux rester dans des tons neutres pour plaire à tout le monde, et plutôt pâles, pour donner de la clarté, affirme Isabelle Morin.»

[...]

Discrets mais efficaces, les encastrés, choisis dans un ton blanc chaud d’une puissance de 3500 kelvins, procurent une lumière ambiante agréable, surtout s’ils sont équipés de gradateurs. La lumière naturelle est idéale, alors si c’est possible, il ne faut pas hésiter à percer des fenêtres supplémentaires ou à agrandir celles qui sont existantes.

[...]

Pensez à créer un placard dans la chambre, des rangements dans la salle de bains et, si possible, tirez parti des coins pour intégrer des casiers et des tablettes afin que le locataire puisse y mettre ses affaires sans encombrer son espace de trop de meubles.

[...]

Louer son sous-sol génère un revenu non négligeable, qui permet d’absorber une partie de l’hypothèque, mais si vous devez demander un financement à votre institution bancaire, sachez qu’elle ne prendra en compte que 50 % des revenus locatifs, parce qu’elle considère qu’il peut y avoir des défauts de paiement ou des périodes durant lesquelles le logement sera vacant.