Conseil pour l'achat d'une première propriété dans un marché en ralentissement

Mardi, 22 novembre, 2022
Brett Bundale, Le Soleil

Extrait(s) :

[...]

 

Les acheteurs d'une première maison au Canada sont confrontés au marché immobilier le plus difficile depuis des générations.

La flambée des prix des maisons et les fortes hausses des taux d'intérêt ont poussé l'abordabilité à son pire niveau depuis des décennies, forçant certains premiers acheteurs à sortir complètement du marché, souligne un rapport des Services économiques TD.

Les acheteurs d'une première maison représentent traditionnellement plus de la moitié de tous les achats. Mais cette part a diminué depuis le début de la pandémie, atteignant un creux de 46,8 % en juin 2021. Selon la TD, les investisseurs immobiliers et les propriétaires de plusieurs propriétés ont récupéré la différence.

Même si les prix des maisons commencent à diminuer, l'accessibilité globale ne s'est pas améliorée.
 
[...]
 
Le gouvernement fédéral a lancé plusieurs programmes visant à aider les premiers acheteurs.
 

Le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP), récemment annoncé, permet aux nouveaux acheteurs d'économiser 40 000 $ en franchise d'impôt pour l'achat d'une première maison au Canada.

[...]

Il s'agit d'une amélioration par rapport au régime d'accession à la propriété (RAP), qui permet aux Canadiens de retirer jusqu'à 35 000 $ d'un régime enregistré d'épargne-retraite pour constituer un acompte, qui doit être remboursé dans les 15 années suivant l'emprunt.

[...]

Un autre nouveau programme, appelé incitatif à l'achat d'une première propriété, offre jusqu'à 10 % pour l'achat d'une nouvelle maison par l'entremise d'une hypothèque à capital partagé avec le gouvernement.

[...]

L'assurance prêt hypothécaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) permet aux acheteurs de verser une petite mise de fonds en échange de frais pouvant atteindre 4 %.

[...]

Cependant, l'assurance prêt hypothécaire n'est disponible que pour les propriétés dont le prix d'achat est inférieur à 1 000 000 $.