Construction résidentielle: la norme d’isolation Novoclimat deviendrait obligatoire

Samedi, 12 novembre, 2022
André Fauteux, Journal de Montréal

Extrait(s) :

Les exigences écoénergétiques du programme Novoclimat dont l’adhésion est actuellement volontaire pourraient bien devenir obligatoires d’ici quelques années dans la foulée de la révision réglementaire prévue pour 2024.

C’est ce que prévoient des sources bien au fait de la question.

[...]

Les maisons homologuées Novoclimat par le gouvernement sont plus saines et plus durables que les maisons classiques, souvent plus à risque de moisissures nourries par l’infiltration de pluie ou la condensation de la vapeur dans les murs froids. L’homologation est accordée quand le chantier d’un constructeur accrédité Novoclimat réussit des inspections indépendantes et gratuites de l’isolation, de l’étanchéité et du ventilateur récupérateur de chaleur. Ces éléments permettent de réduire les coûts de chauffage de 20 à 25 %.

[...]

Le Plan directeur en transition énergétique du Québec prévoit d’ailleurs le rehaussement des exigences du Code de construction entre 2025 et 2027. La dernière mouture du Code, entrée en vigueur en 2012, avait déjà été inspirée de la norme Novoclimat.

[...]

Cela dit, l’ACPHQ se prépare à d’autres changements, notamment à l’arrivée des systèmes solaires photovoltaïques qui permettront aux maisons performantes de produire plus d’énergie que leurs occupants en consommeront.