Actualité

Construction résidentielle: des habitations neuves qui présentent des défauts

Les habitations neuves construites au Québec devront obligatoirement faire l’objet de trois inspections, et ce dès 2029, selon un règlement du gouvernement adopté dans le but de mieux protéger les consommateurs.

Source: Guillaume Cotnoir-Lacroix - TVA Nouvelles - 16 septembre 2024

Problèmes de revêtements extérieurs ou encore d’étanchéité des portes et fenêtres, les acheteurs de maisons unifamiliales, de condos, ou encore de duplex neufs sont encore trop nombreux à découvrir des vices après leur achat. Dès 2029, l’organisme Garantie de construction résidentielle (GCR), mandaté par le gouvernement du Québec, va inspecter obligatoirement à trois reprises ces bâtiments en construction, à différentes étapes du chantier.

[...]

«Ce qui est surtout important de mentionner, c’est que tous les bâtiments vont être inspectés avant la fermeture des murs, tout juste avant que l’entrepreneur s’apprête à poser le gypse», explique François-William Simard, vice-président aux communications de GCR. La qualité de la plomberie, de l’isolation ou encore de l’électricité pourra alors être validée. GCR pourra forcer les entrepreneurs à corriger les lacunes observées lors de l’inspection.

Deux autres visites seront obligatoires et devront se tenir à certaines des étapes essentielles de la construction, comme la fondation, la charpente, le revêtement extérieur ou la finition.

[...]

GCR a déjà accéléré la cadence en matière d’inspection des habitations neuves et a réussi à inspecter 100% des chantiers à au moins une reprise en 2023. L’organisme aurait souhaité mettre en place plus rapidement son nouveau programme d’inspection, or le nombre d’inspecteurs doit passer d’environ 25 à 100 d’ici 2029, une tâche qui s’annonce difficile.

En attendant d’atteindre l’objectif de trois visites en 2029, GCR continuera d’accélérer la cadence en inspectant davantage les entrepreneurs qui présentent une moins bonne cote.

Retour à la liste des actualités

Nous tenons à remercier nos principaux subventionnaires,
partenaires et collaborateurs :