Copropriété et fonds de prévoyance

Vendredi, 10 décembre, 2021
Daniel Germain, Journal de Montréal

Extrait(s) :

Jusqu’où le syndicat d’une copropriété peut-il investir le contenu du fonds de prévoyance ?

[...]

Le fonds de prévoyance sert à payer les travaux majeurs nécessaires à préserver un immeuble qui prend de l’âge : la toiture, le revêtement, la fondation, etc. 

Il sera bientôt obligatoire de prévoir ces réfections et de provisionner le fonds en conséquence. 

Un tel calendrier peut s’échelonner sur 30 ans. Si les fenêtres sont à remplacer dans 20 ans par exemple, l’effort financier sera réparti sur autant d’années, en amont.

[...]

Des dizaines et des dizaines de millions vont s’accumuler dans des comptes de banque qui produisent de maigres intérêts. 

[...]

Pendant ce temps-là, les coûts de construction vont grimper plus vite. À la longue, les copropriétaires vont s’appauvrir. 

Le seul moyen de contenir cette érosion, c’est d’investir le contenu des fonds.

[...]

Avec l’entrée en vigueur de la loi 16 (celle-là même qui impose des règles plus strictes en matière de provisionnement), les possibilités se sont élargies. Seule « une partie » de l’argent doit être liquide et disponible à court terme. 

[...]

Les seuls produits financiers qui se qualifient sont les certificats de placement garanti (CPG), les billets à capital protégé, et certaines obligations. 

Comme une étude du fonds de prévoyance comporte des travaux à court, moyen et long termes, il est possible de générer des rendements capables de compenser une bonne partie de l’inflation. Ça pourrait ressembler à la gestion d’un portefeuille d’obligations, dont il faut assurer une rotation des titres en diversifiant les échéances.