Déclenchement des élections provinciales. L’habitation comme enjeu central de la campagne électorale

Jeudi, 15 septembre, 2022
L'Initiative

Extrait(s) :

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) réagit à l’annonce du déclenchement des élections provinciales. Dans le contexte actuel, l’Association souhaite que les différentes formations politiques fassent de l’habitation une priorité et proposent des moyens concrets pour rattraper le retard du Québec en matière de logements.

[...]

Alors que les besoins en habitation sont criants et que l’accès à la propriété n’a jamais été aussi difficile, l’APCHQ considère que les formations politiques doivent se donner les moyens de créer les conditions de succès qui permettront d’augmenter la cadence des mises en chantier et d’offrir rapidement aux ménages québécois des unités d’habitation abordables et durables. L’APCHQ conseille donc aux partis d’inclure aux différentes plateformes électorales les solutions suivantes afin de s’attaquer à ces trois enjeux :

1. Abordabilité et offre en habitation

2. Main-d’œuvre et productivité

3. Environnement et développement durable

C’est le 11 août dernier que l’APCHQ dévoilait sa plateforme électorale. Cette dernière présentait les priorités de l’Association en matière d’habitation, notamment en ce qui concerne l’offre en habitation, l’abordabilité, la main-d’œuvre et l’environnement. Depuis ce dévoilement, l’Association a amorcé une série de rencontres avec les différentes formations politiques et tiendra, le 13 septembre prochain, conjointement avec les principaux groupes d’intérêts en matière d’habitation et de construction au Québec, un débat électoral sur le thème de l’habitation.