Dalle sur sol, sous-sol, vide sanitaire, pieux... quelles fondations choisir ?

Vendredi, 17 septembre, 2021
Écohabitation et Ecohome

Extrait(s) :

Les dalles sur sol, fondations de plus en plus privilégiées

[...]

Pourquoi ? Car bien que les sous-sols et les vides sanitaires ont certainement leur place dans les solutions constructives résidentielles, les nombreux avantages des dalles sur sol, et principalement les avantages environnementaux liés à la limitation de l'utilisation du béton, motivent largement la préférence pour ce type de fondation. Soulignons-le, supposer qu'une maison a « besoin » d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire est une idée préconcue courante, mais aussi souvent une habitude bien ancrée dans notre belle province sans nécessairement de fondements solides.

Dans les centres urbains où des restrictions de hauteur et des marges de recul par rapport aux maisons voisines limitent les possibilités, il peut certainement être utile de profiter de l'espace supplémentaire avec des fondations classiques. Cependant, dans les zones où l'on dispose d'un peu plus de marge de manœuvre et où les maisons sont construites sur de plus grands terrains, privilégier une fondation sur dalle peut être particulièrement avantageux.Pour en savoir plus sur les avantages d'une dalle sur sol par rapport à une fondation en sous-sol, cliquez ici.

[...]

Les maisons sur dalle sont généralement de construction plus abordable et plus durable ; ajoutons aussi qu'elles sont souvent plus saines, car un sous-sol est couramment source d'humidité dans la maison, voire de moisissures (les rénovations du sous-sol causées par des moisissures peuvent être complexes et coûteuses). Éviter de construire sous le niveau du sol offre aussi meilleure qualité de vie grâce à un plue grand ensoleillement. Dans un climat froid, il peut être très bénéfique de laisser entrer le soleil par une grande fenêtre orientée vers le sud plutôt que par une petite fenêtre au sommet de votre fondation. Pourquoi vivre dans un trou si vous pouvez vivre au-dessus du sol ?

Bref, une maison sur dalle n'est pas nécessairement idéale pour tout le monde, mais si elle vous semble attrayante, ne vous laissez pas dissuader par un entrepreneur général qui préfère simplement construire un sous-sol.

Vide sanitaire : pourquoi l'éviter

Certaines maisons sont encore construites sur des vides sanitaires ! Mais pour Écohabitation, il s'agit vraiment d'un type de fondation à éviter à tout prix. [...]

Sous-sols : problèmes à éviter dans les construits selon les normes

À moins de construire une maison dans une pente, Écohabitation ne recommande pas la construction de sous-sols. [...]

[...]

Construire sur pieux et sur pilotis : technique adaptée pour des sols en pente ou très durs

[...]

Prévenir les moisissures dans les sous-sols

La solution à ce problème est vraiment très simple : construire minutieusement des murs de fondation ultra étanches. Par exemple, demandez à votre constructeur de ne pas utiliser le pare-vapeur standard en polyéthylène de 6 millimètres : choisissez plutôt une membrane intelligente qui peut respirer ou une isolation en mousse rigide EPS avec un pare-vapeur intégré, ou même utilisez une peinture latex retardatrice de vapeur. Le guide ultime sur la façon de construire de nouveaux sous-sols qui peuvent sécher correctement et éviter les moisissures est ici.

Prévenir l’accumulation du radon dans les sous-sols et les vides sanitaires

[...]