La profession d’inspecteur en bâtiment est appelée à changer dans les prochains mois alors que le ministre du Travail Jean Boulet a annoncé un projet de loi pour mieux encadrer les chantiers de construction au Québec.
Source: Nicolas St-Pierre, Chantale Desbiens - MSN - 2 septembre 2024
Au Cégep de Chicoutimi, l’un des quatre collèges au Québec à offrir une attestation d’études collégiales en inspection du bâtiment, ce projet de loi est bien accueilli.
Selon le chargé de cours André Côté, en plus de faire des inspections lors de transactions immobilières privées, ces travailleurs autonomes peuvent aussi vérifier la conformité de chantiers en cours de construction.
[...]
D’ailleurs des problèmes de conception apparaissent souvent dans les nouveaux bâtiments, selon le spécialiste. Des fois je préfère inspecter un bâtiment qui est plus âgé où je suis capable de voir qu'est-ce qui en est avec ce bâtiment-là qu'un bâtiment neuf où tout a été vite, où des fois on trouve des anomalies insensées, des fuites d'eau dès le départ, des branchements qui sont mal effectués, explique André Côté. On voit qu'il y a de la rapidité dans le domaine de la construction, puis la surveillance sera certainement une solution.
Le chargé de cours estime que les entrepreneurs seront autant favorisés que les consommateurs. Même les entrepreneurs généraux de qualité vont être contents d'avoir un certain accompagnement à travers tout ce processus, de ne pas tout avoir les responsabilités sur leurs épaules non plus
, ajoute-t-il.
Il y a présentement 13 étudiants inscrits à l'AEC en inspection de bâtiments au Cégep de Chicoutimi.