Des rénovations pour rendre votre maison plus verte

Samedi, 21 septembre, 2019
Emmanuel Gril, Le Journal de Montréal

Extrait :

Vous aimeriez rendre votre résidence un peu plus verte ? Voici des conseils pour faire des rénos écolos.

[...]

« Néanmoins, n’importe quel entre­preneur peut réaliser des travaux plus sains et écologiques, du moment qu’il est bien guidé », souligne Emmanuel Cosgrove. 

[...]

Il faut être attentif à certains éléments particuliers lorsque l’on veut rénover de façon écologique. D’abord, on se soucie des matériaux, en choisissant ceux qui ont obtenu une certification écoresponsable et qui sont issus de sources renouvelables, par exemple. Des produits locaux aident aussi à réduire l’empreinte carbone générée par le transport.

Privilégiez également des produits – matériaux, teintures, peintures, vernis, pâtes de calfeutrage, colle, etc. – qui contiennent peu ou pas de composés organiques volatils (COV), afin de préserver la qualité de l’air dans votre maison.

[...] 

Des subventions pour vos travaux

  • Malheureusement, le crédit d’impôt provincial pour les rénovations écologiques RénoVert n’a pas été renouvelé par le gouvernement actuel.
  • Le programme Rénoclimat peut toutefois vous aider à améliorer la performance énergétique de votre maison grâce à de l’accompagnement et à un soutien financier. Certaines municipalités proposent aussi des crédits ou des remboursements, renseignez-vous auprès de la vôtre.
  • Si vous souhaitez remplacer votre vieux système de chauffage ou de chauffe-eau au mazout par un appareil moins polluant, le programme Chauffez Vert pourrait couvrir une partie des coûts. Les ménages à revenus modestes peuvent aussi se prévaloir du programme Éconologis, grâce auquel on peut faire réaliser gratuitement des travaux simples pour améliorer l’efficacité énergétique d’un logement et installer des thermostats électroniques, notamment.