Fini le party immobilier

Mercredi, 26 octobre, 2022
Francis Vailles, La Presse

Extrait(s) :

Le party immobilier est bel et bien terminé. Les hausses des taux d’intérêt de la Banque du Canada ont brusquement freiné les transactions et fait chuter les prix.

Si la situation est préoccupante pour les vendeurs, elle est historiquement difficile pour les nouveaux acheteurs. Jamais n’ont-ils dû consacrer une aussi grande part de leurs revenus pour devenir propriétaires depuis que des données comparables sont disponibles (2006), selon une nouvelle étude de la firme AppEco1.

Selon l’analyse, le ménage moyen doit maintenant faire des paiements hypothécaires de 2557 $ par mois s’il veut acquérir la propriété type de la région de Montréal, d’une valeur de 519 500 $ en septembre.

L’écart est de 1124 $ par rapport à la mensualité que devaient payer les nouveaux acheteurs en 2019, soit avant la pandémie2. A… yoye !

Dit autrement, la baisse récente du prix des maisons et des condos n’a pas encore compensé l’effet des taux d’intérêt plus élevés sur la facture mensuelle.

Le fardeau hypothécaire des nouveaux acheteurs a grimpé partout au Canada, mais davantage dans la région de Montréal, notamment parce que les prix ont grimpé plus vite ici qu’ailleurs depuis trois ans.

[...]

Pour faire son analyse, AppEco a combiné les divers éléments qui influencent les décisions des acheteurs, soit le prix des propriétés, le taux d’intérêt et le revenu disponible des ménages (après impôt et transferts gouvernementaux). Dans la région de Montréal, le revenu disponible du ménage moyen était de 87 580 $ au 3e trimestre de 2022.

[...]

Pendant 15 ans, donc, et jusqu’en 2021, ce fardeau hypothécaire lié à l’achat d’une propriété type avait oscillé entre 20 et 25 % du revenu du ménage moyen dans la région de Montréal. Or, en 2022, il a brusquement grimpé, atteignant 34 % au 3e trimestre de 2022, un sommet.

La comparaison de ce fardeau hypothécaire entre les régions illustre leurs grandes différences. Dans la région de Québec, le fardeau a certes grimpé, mais en septembre, les ménages de Québec pouvaient mettre la main sur la propriété moyenne de 323 500 $ en y consacrant seulement 21 % de leurs revenus disponibles, contre 34 % à Montréal.

[...]

Qu’arrivera-t-il au cours des prochains mois ? Nul doute que le marché restera lent et que les prix seront sous pression, si l’on se fie à l’analyse d’AppEco.

[...]

Les propriétés ne subiront pas toutes les mêmes baisses. Les mieux situées seront moins touchées, comme celles qui ne détonnent pas dans leur environnement (en matière de valeur, par exemple).

[...]

Pour ceux qui en doutent, la base de données de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI) qui sert de comparaisons est très fiable. À partir de milliers de transactions, l’ACI fait la comparaison des bungalows, cottages et condos aux attributs comparables (nombre de chambres, de salles de bains, etc.) et corrige les effets saisonniers. Les prix dans cette chronique sont pour la propriété type de l’ACI, un amalgame des maisons et condos.

[...]

À voir la détermination de la Banque du Canada à casser l’inflation, il faudra être patient avant de revoir les prix des maisons grimper, surtout considérant l’évolution des fardeaux hypothécaires calculés par AppEco.