Histoire troublante en immobilier: en chicane avec leur courtière

Jeudi, 20 octobre, 2022
Jean-François Cloutier, Journal de Montréal

Extrait(s) :

La courtière Anna Estephan, propriétaire d’une agence immobilière portant son nom à Candiac, sur la Rive-Sud de Montréal, se retrouve actuellement au milieu d’une querelle juridique autour de la vente d’une propriété à Saint-Constant.

Estephan poursuit deux ex-clients, Simon Brouillard et sa conjointe, pour les forcer à lui céder leur propriété. Elle soutient qu’elle leur a fait une offre d’achat de 720 000 $ pour acquérir elle-même la propriété.

Ces derniers disent avoir obtenu une évaluation indépendante donnant une valeur de 1,033 million $ à l’ensemble et refusent d’aller chez le notaire.

[...]

Le terrain du couple a une grande valeur, car il est possible d’y construire des immeubles multilogements, selon les procédures.

Les deux propriétaires allèguent avoir été trompés tout au long du processus de mise en vente de leur propriété par Estephan. Elle n’aurait jamais mis leur maison à vendre sur Centris, contrairement à leur désir, et à leur insu. Elle aurait tenté d’acheter elle-même la propriété à un prix nettement en deçà de sa valeur réelle, allèguent-ils. La commission qu’elle exigeait pour vendre la propriété était de 10 %.

[...]

Lorsque contacté, Simon Brouillard a dit ne pas souhaiter commenter le litige.

Soulignons que Mme Estephan a été visée en juillet par six chefs disciplinaires en provenance du syndic de l’OACIQ. Il est question notamment de « conflit d’intérêts » et de « fausses représentations » dans la plainte du syndic.

Estephan n’en est pas à ses premiers ennuis avec le syndic de l’OACIQ.

[...]

Elle a plaidé coupable et été condamnée en 2019 à une amende de 23 000 $. Son agence a reçu une amende de 2000 $. Au téléphone, Mme Estephan s’est montrée très critique du travail de l’OACIQ.