- À propos
- Information
- Services
- Publications
20 mars 2025
Alors que la fonte des neiges entraîne le débordement de plusieurs rivières et menace des résidences vulnérables, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) appelle le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour soutenir les personnes sinistrées et favoriser une reconstruction résiliente dans un contexte marqué par une croissance des événements climatiques extrêmes.
Source: APCHQ - Newswire - 20 mars 2025
Selon l'APCHQ, les travaux de remise en état doivent être entrepris sans délai afin de protéger la santé des occupant•e•s et de préserver, autant que possible, l'intégrité des bâtiments ainsi que les biens qui s'y trouvent. Dans l'immédiat, il est essentiel d'évaluer rapidement les dommages, d'assécher les zones touchées, de nettoyer les surfaces contaminées et de procéder à l'assainissement de l'air intérieur. Ces actions permettent de limiter les risques sanitaires tout en maximisant les chances de sauver la structure et les possessions des personnes sinistrées.
Une fois ces étapes complétées, l'APCHQ rappelle qu'on ne doit pas répéter les erreurs du passé au moment de procéder aux travaux de rénovation ou de construction.
(...)
L'APCHQ propose les mesures techniques suivantes :
1. L'utilisation de matériaux résistant à l'eau dans les sous-sols et les garages, tels que :
2. L'installation de systèmes d'évacuation des eaux de drainage améliorés, incluant :
3. L'adaptation des équipements électriques et mécaniques :
4. La mise en place de barrières anti-inondation amovibles pour les portes et fenêtres des sous-sols
5. Un aménagement paysager adapté autour des résidences pour favoriser l'écoulement de l'eau loin des fondations.
Selon l'APCHQ, l'intégration de mesures d'adaptation aux programmes gouvernementaux permettrait de réduire les dommages lors de futures inondations. Ces mesures diminueraient la charge financière pour les propriétaires, les assureurs et les gouvernements, puisque l'investissement initial serait compensé par les économies réalisées à long terme. L'Association appelle donc les gouvernements et les assureurs à adopter une approche proactive en faisant de ces mesures une condition d'obtention des aides financières destinées à la reconstruction des propriétés sinistrées.