Quand le sofa du sous-sol flotte à cause d’une inondation, le désespoir et le stress mettent beaucoup plus de temps à s’effacer que l’eau brune.
On sait déjà que le déluge survenu en Ontario à la mi-juillet coûtera plus de 940 millions aux assureurs de dommages. Au Québec, la quantité de pluie record du 9 août a suscité 70 000 réclamations, ce qui devrait se transformer en factures de plusieurs millions pour les compagnies d’assurance… et en hausses de primes pour tout le monde.
Aussi astronomiques soient-ils, ces chiffres ne représentent toutefois qu’une partie des coûts liés aux inondations ou autres catastrophes naturelles, puisque la santé mentale des sinistrés risque d’être tout aussi abîmée que leurs meubles.
[...]
Ce qui est impressionnant, c’est que des universitaires réussissent à transposer en dollars l’impact psychologique d’évènements brutaux comme une inondation. L’un d’eux, Michaël Bourdeau-Brien, est professeur au département de finance, assurance et immobilier de l’Université Laval.
[...]
L’étude1 de 196 pages qu’il a coréalisée sur les impacts des inondations survenues au Québec en 2019 permet de découvrir les témoignages troublants de sinistrés de Sainte-Marthe-sur-le-Lac qui en disent long sur leur état psychologique.
[...]
Au moyen de modèles économétriques complexes, les chercheurs ont pu déterminer, par exemple, que s’endetter après un désastre double la prévalence de dépression. Mais leur grande conclusion la plus frappante se résume ainsi : la valeur financière des dommages intangibles peut être aussi importante, ou presque, que la valeur des dommages matériels.
[...]
A-delà des assurances, il y a d’autres bonnes raisons de calculer le coût des conséquences psychologiques. L’une d’elles : améliorer la prise de décision lorsqu’il est question d’investir dans des infrastructures publiques comme un parc éponge ou un bassin de rétention.
[...]
Quel cercle vicieux! En ne tenant pas compte des impacts psychologiques provoqués par les désastres naturels, on risque d'écarter des solutions qui empêchent l'eau d'entrer dans les maisons.