La pauvreté et « la procrastination » freineraient la réduction du radon dans les maisons

Vendredi, 21 octobre, 2022
Lucie Edwardson, Radio-Canada

Extrait(s) :

Une nouvelle étude de l’Université de Calgary publiée dans le journal Scientific Reports, conclut que les facteurs socioéconomiques jouent un rôle important dans la réduction du radon, un gaz cancérigène, dans les maisons.

Les personnes informées sur les conséquences du radon, qui ont fait tester leurs maisons et ont pris des mesures pour l’éliminer ont réduit leurs risques d’avoir le cancer du poumon de 40 %.

Cependant, seulement un tiers des personnes qui ont trouvé une concentration dangereuse de radon dans leur maison ont installé des systèmes d’atténuation ou l’ont réduite de façon permanente un ou deux ans après l’avoir identifié, dit Aaron Goodarzi, directeur scientifique de l'organisme sans but lucratif à l'origine de l'étude, Evict Radon.

Le radon est un gaz radioactif, inodore et incolore. Il s'infiltre dans les bâtiments par le sol, les fondations, les fenêtres et la plomberie.

[...]

Le chercheur explique également qu’il n’y a pas de mesure d’élimination dans deux tiers des maisons où le radon est dangereusement élevé pour deux raisons. La première est financière : Les résidents veulent réduire le niveau de radon, mais ne peuvent pas en raison d’un manque d’argent.

[...]

La seconde raison est la procrastination : Les personnes reportent, ou dans certains cas, refusent toutes sortes de mesures qui pourraient réduire la teneur du gaz.

[...]

En 2020, la Société canadienne du cancer signalait que les taux de cas de cancer du poumon et de ses décès étaient élevés au Canada, alors que la consommation du tabac y est une des plus basses au monde.

[...]

Son équipe demande aux gouvernements fédéral et provinciaux de trouver des façons de subventionner les personnes qui n’ont pas les moyens de payer l'installation des systèmes d'élimination. Ces travaux peuvent être coûteux, car il faut, entre autres, colmater les fissures des fondations et améliorer la ventilation, notamment dans le sous-sol.

Le propriétaire de l’entreprise RadoCare, Andrew Arshinoff, dit que le prix des mesures d'atténuation varie en fonction du logement, de la façon dont il a été construit, du type de chauffage et des matériaux de la fondation.