La porte est ouverte aux mini maisons : Dans la refonte du Plan d’urbanisme de Rimouski

Vendredi, 2 décembre, 2022
Pierre Michaud, Journal Le Soir

Extrait(s) :

La Ville de Rimouski semble disposée à permettre la construction de mini maisons sur son territoire.

Une solution qui permettrait de contribuer à régler la très sévère crise du logement qui sévit à Rimouski, où 99,2% des logements sont occupés. Un lecteur intéressé aux affaires municipales et immobilières a attiré l’attention du Journal Le Soir, sur une page Facebook, Minimaison Québec. Il s’y échange énormément d’informations, notamment sur les corporations municipales qui décident d’encourager la construction des mini maisons.

[...]

[L]e conseiller en communication Frédéric Savard, a répondu à la question du Journal Le Soir : « Que pense-t-on à la Ville de Rimouski de l’idée de recourir à des concepts de mini maisons pour combattre la crise du logement? »

« Comme vous le savez, nous sommes en processus de refonte de notre plan d’urbanisme qui sera l’un des projets phares dans les mois à venir. Le concept de mini maisons fait partie des réflexions dans la foulée de cette démarche », indique monsieur Savard.

[...]

« Cependant, pour qu’un espace, une zone ou un quartier de mini maisons soit réalisé, il faut également que des développeurs soient intéressés à mettre en place ce type de projet. Soyez assurés que nous évaluons rigoureusement les possibilités qui pourraient se présenter à nous, dans nos futurs développements », ajoute Frédéric Savard.

La démarche Rimouski 2030 pourrait nous en apprendre davantage à ce sujet dans les prochaines semaines, sur l’intérêt que portent les Rimouskois à ce concept. Les responsables de la démarche sont dans la phase de rédaction du bilan des consultations effectuées de septembre à novembre derniers.